top of page
Pièce entièrement décorée avec des objets de seconde main

Notre démarche RSE

Notre objectif principal est d'avoir un impact environnemental le plus faible possible, et ce dans toutes les étapes de notre travail. Mais nous allons également plus loin grâce à une démarche vertueuse de revalorisation et de réemploi pour lutter contre le tout jetable.

Nos objectifs

Chez Maison Gabriac nous pensons qu'il est possible de consommer différemment. De manière raisonnée, consciente et en respectant l'humain et l'environnement. Nous espérons par notre travail montrer l'une des voies possibles, et accompagner nos collaborateurs sur ce chemin.

En 2022 selon l'ADEME, 1,3millions de tonnes de déchets d'ameublement ont été collectés en France, soit 42% des élements mis sur le marché la même année (ces chiffres ont été mulitpliés par 2 en 10 ans). Et seulement 3% de ce qui a été collecté, a été réemployé ou recyclé.

Nous sommes donc face à un double problème : nous produisons énormément et jettons quasi tout autant. S'ajoute à cela toutes les problématiques humaines et environnementales liées à la production de meubles actuellement : surexploitation des ressources naturelles, production délocalisée au bout du monde, qualité des matériaux et produits fini en baisse, produits non réparables à durée de vie courte, utilisation de produits toxiques, exploitation des populations locales, empreinte carbone élevée... Il est donc urgent de mettre en place des alternatives pour une décoration durable.

Actions et Engagements

Ecologie et Environnement

A chaque étape de notre travail, nous nous engageons pour que nos pratiques soient le plus respectueuses de l'envrionnement possible, et nous garantissons :

  • 100% de mobilier et décoration de seconde main

  • des objets de qualité, favorisant ainsi leur longévité et réparabilité

  • chinés dans un rayon maximum de 50km autour de nos ateliers

  • des meubles rénovés sur place et de manière artisanale

  • avec des matériaux et produits biosourcés

  • et l'utilisation d'une énergie verte et française

Nous prolongeons ainsi la durée de vie de ces meubles et objets, limitant à la fois la quantité de déchets et la surproduction de nouvelles références.

Société

Grâce aux nombreuses recycleries associatives et collaboratives qui se développent aujourd'hui, nous pouvons par notre démarche favoriser une économie locale, circulaire et solidaire. Ces points de collecte sont également un levier important pour sensibiliser l'ensemble de la population à l'importance et l'interêt du recyclage.

Et demain?

Notre prochain objectif pour continuer à réduire notre impact environnemental et poursuivre notre stratégie RSE est de pouvoir assurer un transport et une livraison sans énergie fossile à l'horizon 2026.

bottom of page