top of page

5 conseils pour chercher sur Le Bon Coin et dénicher des pépites de seconde main

Dernière mise à jour : 25 oct.

Si vous avez déjà essayé de chercher quelque chose sur Le Bon Coin, vous savez que cette caverne d'Ali Baba peut vite devenir un vortex sans fin où vous passerez sans vous en appercevoir des heures et des heures à chercher... en vain.


Pourtant il s'agit bel et bien d'une mine d'or incroyable, où l'on peut absoluement tout trouver ou presque. Alors pour vous aider un peu dans cette chasse au trésor, je vous livre mes meilleurs conseils pour chercher sur Le Bon Coin et dénicher de vraies pépites de seconde main à des prix imbattables.



Conseil n°1 : évitez les mots clefs à la mode


Alors, comment chercher sur Le Bon Coin? Mon premier conseil si vous voulez trouver des pépites à des prix vraiment intéressants, c'est de ne pas utiliser uniquement les mots clefs exacts de ce que vous recherchez. Je m'explique.


Vous adorez la tendance des buffets parisiens, des armoires parisiennes, des chaises bistrot, des tables de ferme... Mais surprise, vous n'êtes pas seuls ! Et lorsque vous tapez ces mots clefs sur Le Bon Coin, vous trouvez beaucoup de résultats, mais à des prix exorbitants, équivalents à l'achat du neuf. Pour contourner ces vendeurs qui ont bien compris que ce qu'ils possèdent intéresse beaucoup de monde, mieux vaut utiliser des termes génériques plus vagues, du type "meuble en bois" ou "chaise en bois", "grande table en bois"...etc


Alors oui, cela va nécessiter un peu plus de temps de recherche et de scroll pour trouver LA pépite que vous cherchez. Mais vous trouverez des meubles à des prix très abordables, soit parce que leur propriétaire ne sait pas exactement ce qu'il vend, soit parce qu'il n'a pas d'interêt à le vendre cher.


Conseil n°2 : mettez des alertes


Une fois votre recherche bien formulée, pensez à mettre une alerte ! De cette façon vous ne louperez aucun nouvel ajout et vous serez parmi les premiers à pouvoir écrire au vendeur.


Conseil n°3 : élargissez votre périmètre de recherche


Il ne s'agit pas de faire un Paris-Marseille pour aller chercher une commode. En revanche, vous pouvez peut être essayer de rechercher dans d'autres endroits où vous vous rendez souvent, autre que votre domicile. Comme par exemple autour de votre lieu de travail, ou autour de la route que vous prenez pour aller travailler, chez vos parents, votre soeur...etc


Conseil n°4 : posez des questions


N'hésitez pas à poser des questions au vendeur pour en apprendre plus sur ce qu'il vend, comment il l'a entretenu, où il l'a acheté, il y a combien de temps et demandez si besoin davantage de photos. De cette façon vous éviterez de vous déplacer pour rien. Et vous créerez en plus un lien avec cette personne, qui vous partagera peut être de belles histoires au sujet de votre futur pépite.


Conseil n°5 : négociez


Eh oui cela fait parti souvent du jeu lorsque l'on effectue une transaction sur le marché de la seconde main. Il ne s'agit pas non plus de négocier tout et n'importe quoi pour quelques euros, mais de trouver un terrain d'entente. Ne vous inquiétez pas, le vendeur aura certainement déjà anticipé une marge de négociation possible, ou alors il l'aura précisé dans son annonce.


Conseil bonus pour chercher sur Le Bon Coin : regardez régulièrement les "dons"


C'est aussi un moyen efficace de trouver des pépites incroyables lorsque l'on a pas d'idée précise en tête et un peu de temps devant soi.


Et maintenant il vous suffit de vous lancer !


Vous avez d'autres conseils pour chercher sur Le Bon Coin efficacement?


N'hésitez pas à nous donner vos meilleurs tips en commentaires !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page