top of page
Rechercher

Faut-il suivre les tendances en decoration d'intérieur?

  • Photo du rédacteur: Justine Lamirand
    Justine Lamirand
  • 14 mars
  • 6 min de lecture

L'année dernière j'ai été interviewée pour le magazine Naturissime de Santé Magazine France pour un article sur les tendances tapis pour l'année 2025. Bien que les tendances (que ce soit en décoration ou en habillement) soient toujours intéressantes car elles sont le reflet d'une société et de sa vision, un marqueur du temps, il me semble primordial de bien comprendre leurs mécanismes pour mieux analyser nos propres goûts et nos choix de consommation.


Si vous êtes en train de repenser la décoration de votre intérieur ou en plein milieu d'un projet de rénovation, c'est une question que vous vous êtes nécessairement déjà posée et nous allons tenter de vous donner quelques élements de réponse ici : dois-je suivre les tendances en decoration d'intérieur?


Un bureau de style qui prépare les tendances

Qui fait les tendances en decoration d'intérieur ?


Tout d'abord une petite remise en contexte s'impose pour bien comprendre qui défini nos goûts.


A l'origine des tendances se trouvent ce qu'on appelle les bureaux de style. Ils se situent en amont de tout et c'est eux que vont aller consulter les fabricants, designers, producteurs, créateurs...etc Leur travail consiste à analyser et anticiper les comportements des consommateurs mais aussi à observer tous les changements qui apparaissent dans la société d'un point de vue sociologique, historique, économique, politique, culturel, idéologique, linguistique...etc Tout élement qui peut potentiellement influencer le fonctionnement de la société, les priorités des consommateurs, leurs aspirations, leurs peurs, et va finir par influencer nos choix de consommation et donc devenir une tendance.


Chaque année, les bureaux de style présentent ce qu'on appelle des cahiers de tendances (en général 2 ans à l'avance) que les marques vont acheter (parfois très cher pour les bureaux de style les plus renommés) et dont elles vont s'inspirer pour leurs futurs collections. Ces cahiers contiennent les couleurs, les matériaux, les concepts, les styles, les mots-clefs qui formeront les futures tendances.


On peut donc dire que les bureaux de style prédisent mais aussi orientent et concoivent les tendances à venir. On entre alors dans le paradoxe de l'oeuf ou de la poule, à savoir qui influence qui? Est-ce le consommateur qui inspire les futures tendances ou le bureau de style qui dicte ses goûts au consommateur?


Quel est l'enjeu derrière les tendances?


L'argent bien sûr. Il ne faut pas perdre de vue que l'objectif final est de nous pousser à la consommation, de nous créer de nouvelles envies, de nouveaux désirs, de nouveaux objets de convoitise qui vont nous pousser à consommer davantage ou créer chez nous des frustrations.


Sortir des mécanismes de la consommation de masse c'est aussi vous éviter une charge mentale, des frustrations perpétuelles et une perte d'argent conséquente.


Quels sont les risques à trop suivre les tendances?


Vous l'aurez compris, si vous avez pour objectif de toujours suivre les tendances, vous finirez par dépenser des sommes folles et perdre votre temps, car celles-ci changent de manière très rapide dans l'objectif de vous pousser à toujours consommer plus.


Vous risquez également de vous retrouver avec le même intérieur que vos voisins (vous savez quand tout le monde à la même lampe Pipistrello et que vous ne pouvez plus la voir en peinture?), de ne pas vous sentir réellement bien chez vous, de vous lancer dans des travaux tous les quatre matins et au final de nous plus savoir ce qui vous plait véritablement, quelle est votre véritable identité.


Jardin du projet Martin dans une tendance orientale ethnique qui invite au voyage

Alors, comment faire la différence entre un crush et un goût réel?


Maintenant que vous avez saisi le mécanisme, comment faire la différence entre vos goûts propres et ceux que la société et les marques vous ont insidieusement imposé?


De la même manière que vous pouvez vous prémunir contre les achats impulsifs : prenez le temps de la réflexion. C'est pour moi la première chose à faire. Ne vous jetez pas sur un achat. Renseignez-vous, attendez plusieurs mois pour voir si c'est réellement quelque chose qui vous plait profondemment, même quand la tendance se sera extompée et que tout le monde sera passé à autre chose.


Ensuite, il faut à mon sens séparer les catégories de tendances déco :

  • les objets déco (bibelots, meubles...etc)

  • les choix structurels (revêtements, matériaux, couleurs...)


Les meubles et objets de décoration


Pour ce qui est des objets, demandez vous d'abord si vous en avez véritablement besoin. Pour quel usage? Pour quoi faire? Pour aller où? Va t-il remplacer quelque chose que vous avez déjà? Si oui, êtes vous prêt à vous séparer de ce qu'il va remplacer? Quelle est la valeur ajoutée, au delà du style?


Essayez ensuite de choisir des objets qui vous évoque quelque chose, qui vont provoquer une émotion, qui résonne en vous. C'est ce qui permet de créer un intérieur chaleureux, avec de l'histoire, unique et qui vous ressemble véritablement.

Dans cette logique, si vous repérez une tendance qui vous plait véritablement, plutôt que d'acheter cet objet neuf dans une chaîne de magasins standards, pourquoi ne pas le chercher en seconde main? Les objets de design actuels sont très souvent des copies de modèles du siècle dernier car comme vous le savez, la mode est un éternel recommencement. Pour une pièce véritablement unique et chargée d'histoire, privilégiez donc le vintage. Il vous coûtera peut être plus cher, mais si c'est un choix vraiment réfléchi et non un achat impulsif, alors c'est un investissement que vous serez prêt à faire, car sur le long terme.


Une autre solution pour suivre une tendance de manière plus raisonnée est de réaliser cet objet vous même, avec ce que vous avez déjà. ATTENTION au DIY ou "Hack" qui poussent à l'achat de produits de basse qualité chez Action ou Ikea ! On est plus du tout dans l'esprit de recyclage, ou transformation de l'existant si le DIY commence par un choix de consommation catastrophique écologiquement parlant. Retrouvez à ce sujet notre article DIY déco : écolo ou gros fiasco?


En résumé :

  1. identifier vos besoins

  2. choisissez des objets qui vous procure une émotion profonde et réelle

  3. privilégiez le vintage et la seconde main

  4. faites le vous même avec ce qui vous possédez déjà


Les choix structurels : de l'agencement aux couleurs


Un autre sujet soumis aux tendances lorsque l'on rénove une maison par exemple, est tout ce qui concerne l'agencement, les revêtements, les matériaux, le choix des couleurs...etc


Comme pour les objets, la clef est d'identifier ce qui vous plaît vraiment, sur la durée, car vous n'allez pas changer votre carrelage tous les 2 ans selon les tendances. Mon conseil serait de couper un peu les réseaux pour ne pas trop vous laisser influencer, et d'essayer de déterminer vos constantes, vos basics personnels : quelles couleurs vous plaisent foncièrement depuis toujours? Préférez vous les matériaux chauds ou froids? La facilité d'entretien est-elle un critère important pour vous? Quel usage avez-vous de telle ou telle pièce? Comment voulez-vous vous sentir dans cette pièce? Quel objectif? Par ces questions, vous pourrez plus facilement vous orienter vers des choix qui vont durer et créer un intérieur réellement adapté à vous, votre style et votre mode de vie.


Pour vous aider également dans vos choix, renseignez vous, auprès de différentes sources et attendez d'avoir un peu de recul sur les nouveaux matériaux. C'est le cas par exemple pour le béton ciré. Grande tendance des dernières années, aujourd'hui beaucoup en reviennent déçu notamment à cause de mauvaise qualité de pose, sans compter tous les "DIY" à base de matériaux bon marché, soit disant facile à poser, pour un résultat déplorable et qui doit être refait au bout d'à peine 1 an.


Pensez également à vous adapter à votre environnement. Un style finca ou mas provencal en béton ciré, alcoves, béton cellulaire, tout de beige vêtu dans une maison de campagne du nord de la France n'est peut être pas très adapté. Votre maison à également son histoire et sa personnalité, essayez de la découvrir et de la réveller.


Enfin, identifiez ce qui peut être changé facilement si vous n'êtes pas certains de vos choix. Par exemple, autre grande tendance de ces dernières années : les meubles en béton cellulaire. Cela peut être joli dans un environnement adapté, mais le jour où vous souhaitez changer de style dans votre cuisine ou votre salle de bain, il faudra tout casser. En plus de ne pas être écologique du tout, cela implique des travaux d'ampleur. De même que le mobilier encastré.

Pour les revêtements, si vous hésitez sur les couleurs, une peinture est beaucoup plus facilement changeable qu'un carrelage.


Dernier point : oser mélanger les styles. Les magazines et magasins de déco nous ont habitué à des mises en scène parfaitement coordonnées, toujours dans le but de vous faire consommer davantage (j'achète les tables de chevet qui vont avec la commode et l'armoire). Bien qu'il soit important d'avoir une unicité de style et de colorimétrie dans tout votre intérieur, il n'est absolument pas nécessaire que tout soit coordonné. 2 objets peuvent avoir un même style, créer une unité sans être identiques.


En résumé :

  1. déterminez vos goûts personnels, votre identité

  2. renseignez-vous vraiment

  3. pensez à vous adapter à votre environnement

  4. privilégiez des élements qui peuvent être changés

  5. osez mélanger les styles


Alors, faut-il suivre les tendances en decoration d'intérieur?


Vous l'aurez compris, pour avoir une approche respecteuse de l'envrionnement et ne pas regretter vos choix déco, il est primordial de ne pas se laisser avoir par les tendances. La clef sera toujours de prendre le temps de la réflexion et d'acheter de manière consciente pour éviter les achats impulsifs. Et faite vous plaisir en ajoutant des touches tendance avec parcimonie si vous le souhaitez.


Et si vous avez besoin d'aide dans vos choix et la réalisation de votre projet, n'hesitez pas à nous écrire !



 
 
 

Comments


bottom of page