top of page

DIY déco : écolo ou gros fiasco?

Instagram, TikTok et Pinterest en regorgent. Les videos de DIY déco pululent de toute part et elles me font m'interroger sur le réel impact de ces objets bricolés maison.


Qu'est-ce qu'un DIY déco?


DIY vient de l'anglais Do It Yourself. Ce sont des petites vidéos qui vous montrent comment réaliser vous même un objet de décoration pour votre maison. Dans l'idée c'est une super activité manuelle vous permettant de créer quelque chose vous même avec vos mains, plutôt que de l'acheter directement en magasin. Ca pousse à la créativité et le résultat est souvent très chouette.




Alors, écolo ou total greenwashing?


Mon questionnement est né du fait que les vidéos de DIY commencent très souvent par des achats en magasin... de hard discount comme Action, Lidl, Aldi ou Ikea. Sous couvert de faire quelque chose soi même (on utilise souvent tout le champs sémentique du "fait maison", "artisanal"...etc) on se retrouve à consommer des produits très bon marché, fabriqués au bout du monde, de mauvaise qualité et extrêmement polluants.


Il en va de même pour cette tendance du "hack". A l'origine, l'idée était de détourner un meuble pour le transformer en autre chose. Super idée me direz vous ! C'est un peu ce que nous faisons quand nous rénovons le vieux meuble de votre grand mère et le transformons dans un style plus moderne. Sauf que ces "hack" sont souvent des "hack meuble Ikea", et débutent par l'achat d'un meuble neuf... Donc plus du tout écolo !


Comment faire un DIY déco écolo vraiment écolo?


Il existe plein de DIY déco écolo très sympa qui font usage d'objets que vous avez forcément déjà chez vous (un vieux cintre en métal, un bout de carton, de la ficelle...etc). Mais aussi des choses que vous pouvez trouver dans la nature comme des fleurs à faire secher, des plantes pour un herbier revisité, des pommes de pain pour votre déco de Noël et j'en passe !


Et si vous êtes à court d'idées, n'hésitez pas à vous rendre dans la brocante ou recyclerie la plus proche de chez vous. Vous trouverez plein de meubles à transformer qui n'attendent que vous, ou des objets à détourner de leur usage premier. C'est très facile de revisiter un objet ancien en vase ou en jardinière par exemple.


Une sélection de nos DIY préférés, ca vous dit?

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page