Pour faire suite à nos 5 conseils pour chercher sur Le Bon Coin et dénicher des pépites de seconde main, on voulait aussi vous parler des erreurs à éviter pour acheter un meuble d'occasion sans être déçu de votre achat ou vous "faire avoir". Car seconde main dit souvent achat définitif, sans garanti, ni remboursement. Alors mieux vaut faire attention à ce que l'on convoite.
Erreur n°1 : ne pas poser de questions
Souvent on a pas envie de trop déranger, ou alors on se rencontre un peu pressés et on se sent obligé de se décider rapidement. Peu importe les raisons, ne vous sentez jamais illégitime de poser des questions. Plus vous en apprendrez sur ce meuble, mieux vous saurez à quoi vous attendre et comment vous allez pouvoir lui donner une seconde vie.
Les questions peuvent aller de son année de fabrication (on y revient plus bas), aux conditions de stockage, à son ancien usage, ses anciens propriétaires, la manière dont il a été entretenu, avec quels produits, quels traitements éventuels ont été appliqués...etc
Erreur n°2 : ne pas vérifier l'année de fabrication
Pour certains meubles cela va être évident, mais pour d'autres beaucoup moins, notamment ceux qui vont imiter un style vintage par exemple. L'année ou la décennie de fabrication va pouvoir vous donner pas mal d'indications sur les matériaux utilisés, les techniques de fabrication (collage, cloutage) et ainsi vous renseigner sur la solidité ou la possible réparabilité.
Par exemple, on a vu ces dernières années le retour à la mode des meubles des années 60. Or c'est une époque où l'on utilisait beaucoup de revêtements en contreplaqué thermocollé. Le bois est souvent moins épais, le meuble plus fragile et plus difficilement rénovable. Il est cependant possible d'en trouver en très bon état où réalisé dans le même style mais par un ébeniste par exemple.
C'est le cas du meuble que nous avons déniché pour le Projet Legendre. Il s'agissait d'un ancien meuble bar réalisé sur mesure par un ébeniste, et que nous avons transformé en meuble vasque. Il cochait toutes les caractéristiques des meubles vintage années 60 que nous cherchions, jusqu'aux pieds compas ! Mais 0 contreplaqué et une structure hyper solide avec du bois de qualité, nous permettant de le percer sans risque pour installer l'évacuation de la vasque.
Erreur n°3 : ne pas tester
A nouveau, peu importe les conditions, il est indispensable de toujours tester un produit avant de l'acheter. Et il en va de même pour un meuble.
Qu'est-ce-que ca veut dire tester un meuble? Eh bien cela signifie ouvrir toutes les portes, tous les tiroirs, le regarder sous tous les angles, dessous, derrière, vérifier si possible sous les revêtements (tissu, plastique contrecollé, peinture)
Erreur n°4 : ne pas oser investiguer
Cette erreur suit plus ou moins la précédente. Lorsque vous allez tester et analyser le meuble, n'hésitez pas à chercher un peu plus loin. C'est-à-dire à soulever les revêtements qui auraient pu être rajoutés par exemple, les "caches misères". ATTENTION, il ne s'agit pas de dégrader le meuble surtout si vous hésitez à repartir avec. Mais souvent les vieux revêtements se détachent ou s'écaillent déjà d'eux mêmes. Alors, lorsque c'est possible, jetez un oeil.
Comme lorsque vous visitez une maison et soulevez la moquette pour voir le parquet dessous. Gratter la peinture ou regarder sous un tissu vous permettra de voir si le meuble est abimé en dessous, dans quel bois il a été fait...etc
Erreur n°5 : ne pas négocier
Votre petite enquête vous aura certainement amené à en apprendre plus sur votre futur meuble, et cela pourra éventuellement vous donner des arguments pour en négocier le prix. Des fermetures à changer, des étageres à remplacer, un pied un peu vermoulu... tous ces petits défauts, facilement rattrapables, peuvent entrer en compte dans la fixation du prix.
Quelques règles pour bien négocier :
regardez les prix du marché
ne proposez pas un prix délirant, restez raisonnable
fixez vous un prix plancher
justifiez votre demande
apportez des arguments comme le fait de venir chercher le meuble rapidement
soyez souple
et surtout restez courtois !
Avec nos conseils pour chercher sur Le Bon Coin et ces 5 erreurs à éviter pour acheter un meuble d'occasion sereinement, vous êtes fin prêt pour vous lancer !
On aborde prochainement les différentes étapes pour rénover un meuble soi-même, et on vous donnera nos meilleurs tips pour un relooking réussi, simple et efficace.
En attendant, racontez nous en commentaire vos meilleures ou vos pires expériences d'achat d'occasion !
Comments