top of page

Les 8 avantages de la décoration de seconde main

Dernière mise à jour : 10 oct.

Vous l'aurez compris, chez Maison Gabriac on est des adaptes de la décoration de seconde main. Mais pourquoi me direz vous? Eh bien pour de très nombreuses raisons. On vous parle aujourd'hui des 7 principaux avantages de la décoration upcyclée et pourquoi choisir des meubles rénovés.


Salon de jardin en rotin et palettes, 100% seconde main

N°1 : le prix


Eh oui on commence par le prix parce qu'on est pas fous, on sait bien que c'est pour beaucoup de monde l'avantage principal. La décoration de seconde main coûte beaucoup moins cher qu'un produit neuf acheté dans un commerce classique. Et pour une fois moins cher ne signifie pas de moins bonne qualité ou fabriqué dans des conditions catastrophiques comme c'est le cas dans des magasins de hard discount comme Action.


Ici, les objets sont moins chers car vendus en dehors des canaux classiques. Et en plus, selon vos talents de négociateurs, vous pourrez faire de belles affaires ! Sachez également que l'on trouve facilement des produits neufs ou quasi neufs sur le marché de la seconde main. Le seul point "négatif" est l'absence de garantie, mais avec un peu d'expérience vous saurez très vite à quoi faire attention. Et pour ne pas vous faire avoir on vous prépare un guide de nos meilleurs conseils pour dénicher des meubles et objets de récup sur Le Bon Coin, et les erreurs à éviter lorsque l'on achète de la seconde main.


A la fin de chacun de nos projets, on établi un comparatif entre le coût d'achat des meubles en seconde main et leur équivalent dans le neuf (comparaison avec enseignes Maisons du Monde et La Redoute Marketplace). Cela permet à nos clients de se rendre compte des économies réalisées ! Voici l'exemple pour notre Projet Paradis :


Comparatif des prix d'achat entre des meubles de seconde main et des meubles neufs

N°2 : le style


Le deuxième avantages de la décoration de seconde main, c'est le style.

Cela vous est-il déjà arrivé de rentrer chez quelqu'un et de retrouver des objets de décoration que vous aviez déjà vu chez quelqu'un d'autre? La même table, les mêmes chaises, le même tapis...etc

Avec la décoration de seconde main, vous avez beaucoup moins de chance de vous retrouver avec le même salon que votre voisin, ou d'avoir une salle de bain qui ressemble au dernier catalogue Ikéa. Les objets de récup sont souvent uniques, et la manière dont on les assemble ou les détourne permet de créer un style qui ne ressemble qu'à vous. De plus si vous choisissez des objets anciens, impossible de les retrouver aujourd'hui dans un magasin ! A part de pâles copies d'objets vintage qui n'ont rien à voir avec leurs inspirations.


Comme cela vous coûtera moins cher, vous pouvez également vous permettre d'acheter des objets plus design que vous n'auriez pas pu vous offrir chez un designer actuel.


banc de seconde main style année 60 avec pieds bisotés et miroir vintage rénové

N°3 : la qualité


La qualité est également un point très important. Les magasins de décoration actuels tirent généralement la qualité vers le bas afin de pouvoir proposer des prix compétitifs et toujours plus petits. En plus d'être d'une qualité médiocre, ils ne sont souvent pas réparables, difficilement démontables et déménageables.


Les meubles anciens sont de manière générale très robustes. Ils ont été fabriqués à une époque où les objets devaient durer le plus longtemps possible. Ils sont souvent en bois massif, facilement transformable car leur revêtement n'est pas plastifié, ils peuvent aussi aisément être réparés.


Attention cependant à certaines décennies comme les années 60 ou 70 qui ont vu apparaître la mode du formica ou du contreplaqué qui sont plus difficilement rénovables. Mais en cherchant un peu on trouve des pépites dans le même style, fabriquées sur mesure par des ébenistes et d'une qualité inégalable !


N°4 : l'impact environnemental


Evidemment, l'un des 7 avantages de la décoration de seconde main c'est son impact environnemental très faible. Comme nous en avons déjà parlé dans notre précédent article sur mes engagements en temps que décoratrice éco responsable, le marché de l'ameublement a une empreinte carbone très forte en raison de la surexploitation des ressources, des lieux et conditions de production, du transport...etc


Acheter de la décoration de seconde main permet de réduire son empreinte carbone jusqu'à 90% pour certains objets grâce à l'économie locale et circulaire. Nous reviendrons en détail dans un prochain article sur le calcul des émissions de CO2 d'un meuble d'occasion par rapport à un meuble neuf, mais en voici un aperçu :


Comparatif des émissions de CO2 d'un canapé de seconde main versus un canapé neuf

N°5 : l'impact social


Eh oui, acheter de la décoration de seconde main vous permet aussi d'avoir un impact social positif. Pourquoi? Car en plus de ne pas encourager des entreprises qui font travailler dans de mauvaises conditions et pour des salaires dérisoires des populations fragiles majoritairement féminines, acheter de la déco de récup favorise l'économie solidaire.


En dehors des brocantes et anthicaires qui sont souvent des professionnels, les achats de seconde main se font beaucoup dans des ressourceries ou recycleries solidaires, comme c'est le cas par exemple d'Emmaüs. C'est l'une des plus connue mais il existe beaucoup d'autres associations qui luttent contre la pauvreté et pour la réinsertion en oeuvrant pour le réemploi, et qui fonctionne grâce aux dons des particuliers. N'hésitez pas à rechercher celles proches de chez vous !


N°6 : l'impact sur la santé

Saviez-vous que lorsque vous achetez un meuble neuf, le fabricant recommande de laisser le produit s'aérer au minimum 1 semaine dans une pièce ventilée ou en extérieur avant de l'utiliser pleinement?

Si vous ne le saviez pas c'est que les fabricants évitent de communiquer sur ce genre de précautions sanitaires. Elles sont pourtant fortement recommandées. Pourquoi? Car lors de leur fabrication on utilise de nombreux produits chimiques appelés COV (Composés Organiques Volatiles) qui sont reconnus comme toxiques et dangeureux pour la santé humaine. On en trouve vraiment partout notamment dans les colles, les vernis, les solvants mais aussi, les peintures. Aérer un meuble après sont achat permet donc de laisser ces substances chimiques se dissiper pour limier la pollution de l'air à l'intérieur de votre maison.


Vous l'aurez donc compris, l'avantage des meubles de seconde main c'est que plus ils sont anciens, moins il y a de chance que des COV aient été utilisés, et si certains ont été utilisés, cela fait bien longtemps que les émissions se sont dissipées.

Attention aussi au choix des peintures, vernis, cires etc lorsque vous rénovez votre meuble vous même. Chez Maison Gabriac nous n'utilisons lors de la rénovation des meubles que des produits biosourcés, c'est-à-dire sans COV.


N°7 : la possibilité de changer facilement de décoration


Le dernier avantage majeur de la décoration de seconde main c'est aussi la possibilité de changer facilement le style de votre déco. En choisissant des meubles robustes de bonne qualité, il vous suffit de ressortir votre ponçeuse et vos pinceaux pour changer totalement de look. Idem pour des objets en terre cuite par exemple qui peuvent être peint, ou un tissu qui peut être changé. Vous pouvez aussi aisément revendre vos pépites et en dénicher de nouvelles !


N°8 : faire perdurer une histoire


Ce n'est peut être pas le cas pour tout le monde, mais ce que j'aime aussi dans la décoration de seconde main c'est l'idée de faire perdurer une histoire. Celle des anciens propriétaires de cet objet, qu'il s'agisse de votre grand-mère ou de parfaits inconnus. J'aime écouter les anecdotes qu'ils ont vécu avec cet objet ou, lorsque je ne rencontre pas les vendeurs, m'imaginer leur passé. Les objets traversent le temps et les époques. Leur offrir une seconde vie c'est faire perdurer leur héritage un peu plus longtemps.


Seulement 8 ? D'après vous, quels peuvent être les autres avantages de la décoration de seconde main?


On vous en donne d'autres dans un prochain article, notamment pour les gîtes, chambres d'hôtes et les hôtels. En attendant, donnez nous vos idées en commentaires.






9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page