top of page

Comment optimiser l'espace avec des meubles de seconde main?

C'est un objectif qui revient très souvent dans nos échanges avec nos clients : optimiser l'espace. Surtout en ville, les appartements sont souvent un peu étroits et tirer le maximum des volumes est primordial. Il existe aujourd'hui de nombreuses solutions pour aménager de tout petits espaces, mais qu'en est-il de la seconde main et du vintage? Les meubles anciens n'avaient pas forcément besoin de répondre à ce genre de contraintes, alors comment optimiser l'espace avec des meubles de seconde main pour un intérieur maximisé tout en gardant du caché? Et surtout, comment ne pas se retrouver avec un environnement trop chargé?



Investir les murs, du sol au plafond


Pour optimiser l'espace il faut utiliser l'espace. Tout l'espace qui nous est donné. Du sol au plafond. Ainsi un appartement avec une grande hauteur sous plafond offrira finalement plus de place qu'un appartement bas de plafond, même si les deux ont la même superficie.


Pour cela, pensez à choisir des meubles hauts (comme des armoires, bonnetières, buffets...etc) et à utiliser l'espace au dessus pour du rangement par exemple avec des paniers ou de jolies boîtes. Les étagères sont également un moyen design et simple d'investir les murs, dans la cuisine par exemple, ou pour créer une bibliothèque. Le rendu sera moins lourd qu'avec des meubles hauts et vous pourrez facilement créer un esprit "cottage" ou "campagne", comme c'est le cas pour notre Projet Marcelle, ci-dessous. Vous pouvez les créer grâce à des chutes de bois comme ici, ou même des chutes de parquet.


Avant/Après d'une cuisine ouverte rénovée en 100% seconde main
Projet Marcelle - par Maison Gabriac

Pensez aussi à placer des patères anciennes. Elles ajoutent également un côté "maison de campagne" et sont très pratiques pour accrocher divers objets.


Détourner des meubles anciens


Si vous souhaitez utiliser des meubles vintage ou anciens pour aménager un petit espace, pensez à détourner les objets et les meubles de leur usage premier. Ainsi d'anciennes caisses en bois ou caisses à vin peuvent facilement devenir des étagères, un meuble de métier se transformer en meuble à chaussures, un meuble de poste en bibliothèque...etc



Dégager les sols


Utiliser les murs va aussi permettre de dégager les sols et donc de libérer de l'espace de circulation ce qui va éviter d'avoir un envrionnement trop chargé et est essentiel pour obtenir un envrionnement fonctionnel où il fait bon vivre. Dans cette logique, éviter tout ce qui va être posé au sol, lorsque cela est possible. Privilégier quelque chose à fixer au mur ou à suspendre, comme pour les luminaires par exemple, les portes-manteaux, les plantes...


Faire la chasse aux espaces perdus


Essayez de repérer tous les espaces perdus qui se cachent dans votre logement.


Il ne s'agit pas de mettre des meubles partout mais d'identifier les espaces qui ne servent ni à la circulation, ni au rangement et de les transformer pour répondre à un besoin.

Soit en trouvant un meuble parfaitement adapté aux dimensions, soit en le construisant soi même simplement. Les dessous d'escaliers par exemple sont souvent des espaces complètement perdus, qu'il est possible d'optimiser pour du rangement ou de transformer en un sas entre intérieur et extérieur. Idem pour les longs couloirs, les recoins, les espaces mansardés qui peuvent devenir des placards...etc



Prévoir un maximum de rangements pour optimiser l'espace avec des meubles de seconde main


Pour ne pas avoir un environnement trop encombré, l'essentiel est d'avoir un maximum de rangement. Tout vos objets doivent avoir une place de façon à épurer au maximum, car un espace rangé donnera tout de suite l'impression d'être plus grand.


Il est possible de trouver toutes sortes de dimensions lorsque l'on cherche des meubles de seconde main. Il m'arrive très régulièrement de trouver des meubles fait sur mesure par des ébenistes, et qui correspondent parfaitement aux mesures que je cherche. Contrairement aux meubles standardisés qui feront tous la même taille. Alors, armez vous de patience et vous trouverez certainement la perle rare qui vous permettra de maximiser vos rangements et optimiser l'espace avec des meubles de seconde main.


Anticiper l'usage des objets et supprimer le superflu


Pour qu'un petit espace soit rangé et fonctionnel il est essentiel d'anticiper l'usage des objets, la fréquence d'utilisation, la practicité...etc De façon à ce que chaque objet ait sa place. Privilégiez également des objets qui peuvent être multiusages ou versatiles selon vos besoins.


C'est un travail un peu long et fastidieux mais plus vous saurez précisémment comment et quand vous utiliserez vos objets ou meubles, plus votre logement sera adapté à vos besoins.


Les petits espaces nous imposent également de supprimer le superflu. Avec les années on a tendance à accumuler beaucoup de choses, et il est bien de prendre régulièrement le temps de faire du tri, surtout lorsque l'on a un petit appartement. Libérer de l'espace, liberera aussi votre esprit.


Inspirez vous des techniques de Mari Kondo ou du concept suédois de Lagom, que l'on pourrait traduire par "ni trop, ni trop peu" afin de trouver votre équilibre.



Utiliser la décoration pour agrandir les espaces


Certaines techniques de décoration d'intérieur peuvent également vous aider à donner la sensation que les espaces sont plus grands.


  • Délimiter les espaces et fluidifier la circulation


Nous l'avons dis précédemment, fluidifier les flux de circulation dans un logement est essentiel pour que l'espace soit fonctionnel et agréable à vivre. Lorsque l'on pense l'aménagement d'un intérieur, il faut donc commencer par imaginer et créer des espaces de circulation. Un bon moyen de le faire est de délimiter les espaces.


Lorsque l'on vit dans une grande maison, cela est plutôt simple puisqu'en général chaque espace est délimité par une pièce. Mais dans les plus petits volumes, plusieurs espaces se retrouvent souvent dans la même pièce. C'est le cas notamment des studios. Il est alors important de trouver d'autres moyens que des cloisons pour délimiter les espaces et donc les espaces de circulation.


Pour cela plusieurs techniques sont possibles :

  1. Utiliser des revêtements de sols différents (comme parquet et carrelage par exemple pour un espace cuisine/salon)

  2. Utiliser des couleurs de peintures différentes (pour délimiter un espace canapé par exemple)

  3. Créer un encadrement (pour délimiter un espace lit ou canapé grâce à des baguettes en bois ou un coffrage)


Si vous choisissez d'avoir recours à la peinture, n'hesitez pas à peindre un morceau de plafond pour accentuer la démarcation, ou à réaliser une arche voire une double arche comme nous l'avons fait sur le Projet Gabriac et le Projet Paul. Vous pouvez retrouver sur notre compte Instagram un tuto pour la réalisation de cette arche : www.instagram.com/maisongabriac





  • Privilégiez les couleurs claires


C'est une règle quasi universelle et incontournable : lorsque l'espace est petit, on privilégie les couleurs claires. Cela va laisser entrée et réflechir la lumière, et ainsi donner une sensation d'espace plus grand. On privilégiera aussi les peintures satinées qui vont refléter davantage la lumière.


Si vous souhaitez absoluement intégrer des couleurs sombres dans votre logement, on vous recommande de le faire dans des petites pièces annexes, type toilettes, placards, bibliothèque, où une couleur très sombre, même sur la totalité des murs, aura un effet spectaculaire.


  • Avoir un bon éclairage


La lumière est un outil essentiel en décoration d'intérieur de manière général, mais surtout lorsqu'il s'agit d'agrandir les espaces. Pour maximiser la lumière on va :

  1. Utiliser des peintures claires et de finition satinée

  2. Tenir compte de la lumière naturelle (pour ne pas l'obstruer et placer les meubles ou le parquet dans le sens de la lumière)

  3. Ajouter suffisamment de sources de lumière (en variant entre éclairage général, fonctionnel et d'ambiance)


Les petites lumières d'appoint (éclairage d'ambiance) vont apporter de la rondeur et renforcer le côté cosy. A l'inverse, pour agrandir les espaces, l'éclairage général doit être suffisamment important pour éclaircir l'espace.



  • Ajouter des miroirs


Un autre outil très utile pour apporter plus de lumière et ainsi agrandir l'espace : les miroirs. Placer de manière judicieuse ils vont permettre de refléter la lumière naturelle en l'amplifiant ou en apportant de la luminosité là où il n'y en avait pas suffisamment.



Avec ces quelques conseils simples, vous pourrez facilement :

  1. optimiser l'espace avec des meubles de seconde main

  2. agrandir les volumes


A vous de jouer !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page