top of page

TUTO : comment rénover soi-même un meuble de seconde main? Astuces et conseils pour les débutants

Maintenant qu'on vous a convaincu d'acheter des meubles de seconde main plutôt que des meubles neufs, et qu'on vous a tout dit pour bien les choisir, reste à savoir comment les rénover pour leur offrir une seconde jeunesse.


Il existe de nombreuses techniques et beaucoup de particularités selon le type de meuble, le bois utilisé, les désagréments qu'il aura connu...etc Mais nous allons tacher de vous donner quelques bases simples pour vous lancer dans la rénovation d'un meuble d'occasion. Et si vous avez des questions spécifiques, n'hésitez pas à nous les poser en commentaire !


Meuble vintage à casiers rénové

Quelles étapes pour rénover soi-même un meuble de seconde main?


De manière générale, toute les rénovations de meubles commencent par les mêmes étapes de base.


Etape N°1 : nettoyer


Votre meuble a peut-être passé des années dans une cave ou au fin fond d'un grenier. La toute première étape consiste donc à le nettoyer voire à le décrasser selon son état. Pour cela on peut utiliser simplement une éponge ou une brosse selon la fragilité du bois, avec de simples produits que vous avez certainement déjà chez vous comme du bicarbonate de soude mélangé à de l'eau chaude, ou un peu de savon noir.


Etape N°2 : démonter


En même temps que l'on procède au premier nettoyage, on démonte tout ce qui peut l'être afin de faciliter les étapes suivantes. On enlève donc les tiroirs, les étagères, les portes, et on démonte les pièces métalliques comme les poignées ou les charnières.


Etape N°3 : mettre à nu


Arrive l'étape de la remise à nu. Cela peut inclure différentes actions comme celle, souvent inévitable et parfois fastidieuse, de poncer. Tous les bois bruts, vernis ou peints peuvent être poncés pour retrouver leur aspect d'origine. Attention au choix du grain pour ne pas abîmer votre meuble : plus le grain est gros (plus le chiffre est bas, plus le grain sera gros) plus cela risque d'abîmer le bois. On préconise en général 2 passages, le deuxième se faisant avec un grain plus fin pour lisser la surface (par exemple, un premier passage à 80 puis un second à 120).


Si vous voyez que le bois à été ciré (c'est le cas si votre papier abrasif s'encrasse très rapidement) vous pouvez plutôt utiliser un grattoir ou un décireur.


Il peut également y avoir des revêtements à décoller comme des vinyles sur des étagères, ou des tissus aggraphés dans une commode ou une lingère par exemple.


N°4 : nettoyer les pièces métalliques


Vous vous souvenez des poignées de porte et des charnières que vous avez démonté? Elles aussi ont mérité un petit nettoyage. Et le meilleur moyen pour cela c'est de leur offrir un petit bain dans un mélange vinaigre blanc + bicarbonate de soude. Vous verrez elles vont en ressortir comme neuves !


Et si certains éléments sont trop abîmés ou si vous souhaitez changer un peu le style de votre meuble avec des poignées plus modernes, n'hésitez pas à faire un tour chez votre brocanteur par exemple.


N°5 : dépoussiérer


Une fois votre meuble parfaitement remis à nu, on le dépoussière une dernière fois pour que les surfaces soit prêtes pour les finitions et pour améliorer l'adhérence.


Outils pour rénover soi-même un meuble de seconde main

Quelles finitions choisir?


Il existe de très nombreuses options de finitions pour rénover soi-même un meuble de seconde main. Cela va dépendre principalement de l'effet voulu et de l'usage que vous prévoyez pour votre meuble.


Les techniques de teinte naturelles


Si vous souhaitez simplement teindre votre meuble d'une couleur très naturelle et peu couvrante, il existe des techniques 100% naturelles que vous pouvez même fabriquer vous-même !


  • Le marc de café


Très facile à faire soi-même, la teinture au marc de café donne une couleur naturelle très agréable. Et en plus, ca sent divinement bon ! Il vous suffit de faire chauffer un peu d'eau et d'y ajouter du marc de café. Laissez bouillir quelques minutes pour bien faire ressortir les tanins et appliquez à l'aide d'un torchon en mouvement circulaire. Laissez sécher et répétez l'opération jusqu'à obtenir la teinte souhaitée.


  • Le brou de noix


100% naturel et écologique, le brou de noix est une autre technique pour teindre votre bois avec de jolies nuances dorées. Vous pouvez en trouver dans le commerce, ou le fabriquer vous-même ! A condition d'avoir un noyer sous la main... car il s'agît d'un colorant obtenu à partir de l'écorce des noix qui contiennent elles aussi des tanins.


Vous pouvez le préparer en été ou en automne, la technique variant selon la maturité des noix. En été, faites bouillir pendant 2 heures de l'eau avec l'écorce verte des noix, puis filtrez. En automne, broyez l'écorce brune et sèche des noix avec de l'eau, puis filtrez. Attention, l'écorce de noix tâche très vite, soyez équipé !


  • Le thé noir


Autre technique, moins couvrante que les premières, le thé noir, qui contient lui aussi des tanins. A appliquer simplement au pinceau et a répéter autant que nécessaire.


Si vous choisissez l'une de ces techniques, il faudra ensuite appliquer un vernis de protection incolore

Les cires et les huiles


C'est un autre type de finition possible, qui est également naturel et qui va apporter de belles nuances à votre meuble. La cire et l'huile, comme l'huile de lin ont l'avantage aussi de nourrir le bois. En revanche, cela n'est pas l'option la plus protectrice. Attention donc à l'usage que vous prévoyez pour votre meuble.


Pour une meilleure résistance et une meilleure adhérence, vous pouvez appliquer avant votre finition un fond dur qui va boucher les pores du bois et améliorer le résultat final.


Les vernis et les peintures


Il s'agit de l'option la plus protectrice mais la moins naturelle. Privilégiez toujours des produits biosourcés qui seront sans COV donc moins toxiques. Si vous choisissez d'appliquer une peinture, vous pouvez également ajouter une dernière couche de vernis spécial surfaces peintes pour la protéger des impacts et des rayures. Comme pour la cire, vous pouvez également appliquer en amont un fond dur pour améliorer l'adhérence.


Les cas particuliers


Ca c'est la théorie, quand tout se passe bien. Mais parfois, vous tomberez sur de mauvaises surprises et certains meubles vous donnerons du fil à retordre. Mais pas question de désespérer ! Il existe des solutions.


Que faire pour retirer des tâches?


Il arrive que certains meubles ai été mal entretenus ou mal stockés et se retrouvent avec des tâches. Selon la nature de la tâche, plusieurs options s'offre à vous comme la terre de sommière. Technique 100% naturelle, la terre de sommière va absorber l'humidité. Pour des tâches d'encre, privilégiez plutôt un dégriseur.


L'huile de lin est aussi un super allier pour rattraper des taches sur des meubles laqués ou contreplaqués. A appliquer pur ou en mélangeant avec de l'essence de térébenthine.


Que faire si le bois est abîmé?


Si vous vous retrouvez avec un élément de votre meuble en bois abîmé, plusieurs possibilités. Soit vous êtes déjà un super bricolo et vous remplacez ce qui est endommagé, une étagère par exemple. Soit vous optez pour le camouflage ou le détournement du problème.


Comment ? En remplacant la partie abimée par un autre matériaux. Par exemple, un morceau de porte peut être remplacé par un cannage. Ou alors, en recouvrant la partie abimée par un autre revêtement. Par exemple, le fond d'un meuble en contreplaqué tout abîmé, peut être recouvert de papier peint. Ou encore un bois poncé mais pas très joli, peut être recouvert d'une belle peinture. On peut aussi contourner le problème par exemple en sciant les pieds vermoulu d'une table pour la transformer en table basse.


Rénover un meuble c'est finalement essayer d'en apprendre un peu plus sur son histoire et vous adapter à son véçu.

Avec un peu de patience et d'attention c'est un peu lui qui vous dira quelle technique utiliser, quelle finition, quoi peindre, quoi vernir, quoi cacher ou quoi mettre en lumière.

Et vous, quelles sont vos trucs et astuces pour rénover soi-même un meuble de seconde main?

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page